750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRAINES DE FOLIES
24 février 2017

Cosmétique de fin d'hiver

mimosa 2

 

 

 

Bonjour à tous! Bientôt le Printemps!! Je le sens arriver à grands pas, vous aussi? Et avec lui, tout son cortège de renouveau, de renaissance.   

 

 

 

bourgeons

 

 

 

 

 

Avez-vous remarqué qu'il suffit de quelques rayons de soleil, et hop, notre vitalité revient au galop! Notre envie de se bouger, de "faire des choses" revient! Tout-à-coup, on regarde la vie avec des yeux comme neufs!

Emmerveillés de cette force invisible qui fait pousser les bourgeons, éblouis de ces milliers de diamants d'eau qui perlent au bout de chaque branche d'arbre, amusés d'une légère brise qui joue avec les rayons du soleil dans les aiguilles de pin...quel bonheur de profiter de toute cette beauté qui s'offre à nous, qui savons la voir. 

 

 

 

 

le-mimosa-

 

 

 

mimosa 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous aussi, avons envie d'être beaux et sains pour faire partie de cette nature qui nous entoure. 

Manger sain, en se régalant en conscience est une très bonne façon de prendre soin de soi....de l'intérieur. Mais, si c'est pour se tartiner de crèmes diverses aux compositions alambiquées et douteuses, c'est dommage, non? Qui plus est, ces crèmes et autres shampooings sont chères! 

 

Aujourd'hui, je vous propose une autre façon de prendre soin de votre corps, non plus avec des recettes de cuisine, mais avec des recettes de cosmétique! (et l'un va avec l'autre!!)

Je vous prépare une série d'articles sur la cosmétique simple! Une autre forme de décroissance, bénéfique pour tout le corps: cheveux, visage, corps, pieds, mains, ....

 

 

 

 

Comme d'habitude, je vous précise que ce ne sont que des suggestions que vous pouvez et devez adapter à votre corps, votre peau ainsi qu'à votre temps! Je vous rappelle que je ne suis pas médecin, ni diététicienne, ni esthéticienne ni pharmacienne ! Ce que je vous propose ici, est le fruit de mes recherches passionnées (et fascinées) sur les plantes, d'une façon générale, quelque soit leur utilisation: qu'on les prépare pour les manger ou pour leurs vertus cosmétiques. Mon expérience est empirique, et je suis toujours à l'affût d'enseignements qui viendraient complèter ce que je sais et applique déjà. N'hésitez donc pas à échanger vos connaissances et expériences ici, ce site est crée pour ça!! 

 

 

 

Nous allons réaliser de façon ultra rapide un "lait" pour le visage et le corps! 

 

 

 

Connaissez-vous l'Aloe Vera (aloe barbadensis)? 

aloe vera 3

 C'est une plante de la famille des aloeacées, qui pousse sous les tropiques en extérieur et en intérieur sous nos climats. C'est une plante merveilleuse à bien des égards! En effet, il suffit de briser une de ses feuilles pour en voir s'écouler un liquide clair, translucide et de l'utiliser tel quel! Rien de plus simple, en effet!! Haha! 

Aloe-vera-500x325-500x325

 

 

 

Dans notre vie de tous les jours, nous n'avons pas forcément un aloe sous la main et le temps (ou l'envie) d'en extraire le jus. Comment faire? Il existe du jus et du gel "natif" d'aloe vendu en magasin bio. Vérifiez que le jus ou gel soit pur à 99%, sinon, n'achetez pas!

 

 

Je vous suggère de l'acheter en bouteille d'1l qui revient moins cher au litre que des  bouteilles plus petites. Comme le jus est pur et frais, vous devez conserver cette bouteille dans votre réfrigérateur sous peine de le voir s'abimer et de devoir le jeter. Vous devez donc réaliser des petites quantités de "lait" à la fois. Et sans toucher le jus de la bouteille "mère" afin de ne pas le contaminer. 

 

 

 

Munissez-vous de 2 ou 3 très bonnes huiles vierges bio selon la saison et votre peau (avocat, germe de blé, argan, noisette, sésame, amande douce, chanvre, onagre, ...). Certaines de ces huiles sont très coûteuses, et ont des qualités complémentaires, c'est pourquoi je vous invite à faire un mélange de plusieurs huiles. 

 

 

 

Pour ma part, je viens de passer l'hiver avec ce mélange: avocat, chanvre et cameline. Le chanvre entrant pour la plus grande part, puis l'avocat et enfin la cameline. 

 

 

 

 

L'huile d'avocat est très nourrissante pour la peau (de même que l'huile de germe de blé), elle est également réparatrice. Elle est obtenue par pression à froid de la pulpe, et est une excellente huile anti-âge. Elle convient pour toutes les peaux en hiver, mais est parfaite pour les peaux sèches ou les cheveux secs. (Elle sera aussi délicieuse jointe à une autre huile sur une salade!!). Son odeur est typique de celle de l'avocat. 

huile-avocat

 

L'huile de chanvre est extraite par pression à froid des graines de cannabis sativa L. Très riche en oméga-3 et 6, elle redonne élasticité et douceur à la peau. Son toucher est sec et ne laisse donc pas de film gras sur la peau (comme l'huile de noisette). Son odeur d'herbe fraîche et sa couleur verte lui donne un côté "raffraîchissant". Il est important de préciser que l'huile ne contient pas de substances psychotropes!! Le chanvre est en principe cultivé en France, et ne consomme que très peu d'eau (tout comme le lin), et est peu exigeant en entretien! 

C'est une huile qui est également délicieuse sur les légumes grillés (après cuisson) et sur des salades. 

Elle est régénérante et revitalisante tant pour la peau que les cheveux. C'est une huile facile, que j'utilise en toutes saisons. J'adore son odeur et sa couleur!! 

huile-vegetale-chanvre-bio

 

 

 

 

 

 

 

L'huile de cameline est extraite par pression à froid des graines de la plante (qui est de la famille des brassicae: moutarde, choux...). Très riche en oméga-3, elle redonne vitalité aux peaux matures, et répare les peaux atopiques et sensibles. Son toucher est sec et elle pénètre bien dans la peau, ce qui en fait, elle aussi, une huile agréable et facile à utiliser. Elles est à la fois assouplissante et adoucissante, avec des propriétés anti inflammatoires apaisantes et réparatrices. Elles est idéale pour les peaux sèches et irritées ou sensibles et pour toutes les peaux en hiver où le froid et le vent sec peuvent irriter une peau sensible et mature. 

Huile-vegetale-de-cameline-bio

 

 

 

L'huile d'Argan, qui pousse au Maroc, est extraite par pression à froid des fruits de l'arganier non grillés. C'est une huile réparatrice, très nourrissante au toucher gras, riche en vitamine E et stérols, ce qui lui confère des propriétés anti-oxydantes et régénératrices. Elles est parfaite pour toutes les peaux en toutes saisons. Je ne l'utilise pas seule, je la préfère mélangée à une autre huile non grasse.

huile-argan-bio

 

La recette de base:  

Il me faut vous préciser que cette recette n'est pas toujours la même. Je veux dire qu'elle dépend du contenant que vous allez utiliser, de la saison, de votre peau, et de vos envies du moment! Cela commence à faire quelques paramètres à gérer, non?!! 

Rassemblez les 3 huiles de votre choix, et le gel d'Aloe vera. Choisissez 2 ou 3 Huiles Essentielles (HE) si vous le souhaitez,et le petit flacon (en verre de préférence) dans lequel vous allez stocker votre "lait". 

 

Commencez par vous laver les mains méticuleusement. Puis faites de même avec le plan de travail ainsi qu'avec les ustensiles. Si vous avez de l'alcool à 90°, utilisez-le pour tout désinfecter. Il est important de noter que votre hygiène doit être rigoureuse, car les produits que vous allez réaliser contiennent souvent beaucoup d'eau (ou d'Aloe vera) dans lesquels les microbes aiment à proliférer! De plus, à la différence d'un repas que vous allez déguster rapidement après l'avoir préparé, les cosmétiques sont voués à une utilisation plus longue dans le temps. 

 

 

Remplissez environ la moitié de votre flacon de gel d'Aloe vera, puis ajoutez les huiles en fonction de la proportion que vous souhaitez, puis, en dernier, pas plus de 8 gouttes en tout d'HE de votre choix. Fermez et agitez fortement. Vous pouvez maintenant utiliser votre "lait"!! 

 

A vous de doser comme vous le souhaitez le ratio entre aloe vera et huile: plus il y aura d'aloe, plus vous mettrez du temps à faire pénètrer, mais moins ce sera gras, et peut-être parfois pas assez nourrissant, et à l'inverse, plus vous mettrez d'huile (et tout dépend lesquelles), plus vous aurez un film plus ou moins gras sur la peau, mais très nourrissant. En ce qui me concerne, le rapport 50/50 aloe et huiles mélangées me convient très bien. Mais, ceci dit, je dose à vue de nez!!! 

 

Au sujet des HE: je vous suggère des huiles telles que: carotte, géranium bourbon, palmarossa, bois de Hô, lavande fine ou vraie, tea tree, ciste, petit grain bigarade,... 

 

 

 

 

 

D'après moi, la carotte est indispensable car antiride de première classe, dépurative et régénérante. Elle a, de plus des propriétés dépigmentaires, ce qui en fait une huile indispensable en cosmétique. J'en mets systématiquement dans mes cosmétiques. 

 

Le bois de Hô, est connu pour ses vertus régénérantes et purifiantes, elle aide à lutter contre le vieillissement cutané et les problèmes tels que mycoses et acné. Son odeur est fine et douce, légèrement rosée. (ses propriétés sont semblables à celles du bois de rose). 

 

La ciste est une HE indispensable chez vous! En effet, grâce à ses vertus cicatrisantes et antihémorragiques puissantes, une goutte sur une plaie ouverte, et vous ne saignez plus! ( vous pouvez réaliser une huile "anti bobo" en mélangeant dans de l'huile de noisette ou d'amandes douces quelques gouttes de ciste à quelques gouttes d'hélychrise Italienne: l'une cicatrise et l'autre empêche les hématomes). Elle a donc la faculté de raffermir les tissus cutanés. 

 

Le palmarossa est microbicide et anti fongique très puissant, elles est donc très efficace pour lutter contre les divers problèmes de peau. Je l'utilise quasi systématiquement dans mes cosmétiques. Mettez 2 gouttes sous vos aisselles, et vous aurez un déodorant idéal! 

 

Le géranium bourbon (pelargonium graveolens) a une odeur complètement envoûtante de rose. Elle est anti infectieuse, anti fongique, tonique cutanée, et sera donc idéale dans une crème anti âge, ou bien en cas de mycose, acné ou eczéma. Accessoirement, elle éloigne les moustiques!! C'est mon huile fétiche (j'en ai 2 ou 3!!), parce que c'est par elle que j'ai découvert le processus de distillation lors d'un voyage à la Réunion, il y a quelques années. 

 

On ne présente plus la lavande! elle est connue pour être cicatrisante, régénérante cutanée, elle est utilisée pour lutter contre certaines affections de la peau, telles que le psoriasis, l'acné, les mycoses. Elle est apaisante et relaxante. 

 

Tout le monde ou presque connait le tea tree ou "arbre à thé" avec ses propriétés antibactériennes à large spectre. Ses utilisations sont nombreuses et variées, mais, elle a sa place en cosmétique, surtout pour lutter très efficacement contre l'acné. (une goutte sur un bouton, et ho, il disparraît!). C'est une huile également tonifiante. 

 

Le petit grain bigarade  est un puissant rééquilibrant nerveux qui apporte détente et harmonie. Elle est également cicatrisante et anti bactérienne et va réguler les sécrétions de sébum, ce qui en fait donc une huile parfaite pour la cosmétique. (C'est une autre de mes huiles fétiches: j'adore son odeur!!) A la fois boisée et fruitée! Rien à voir avec l'orange: on distille en effet les petits rameaux feuillus de l'oranger amer. 

 

 

 

Vous l'aurez compris, je vous ai fait une petite sélection d'HE, mais la liste est longue, et si vous voulez en savoir plus, ou pour vous les procurer, je vous suggère d'aller sur le site d'Aroma-zone . Je ne leur prends que les huiles bios, et je trouve leur qualité très bonne. 

 

Bien sûr, certaines HE de la liste ont des propriétés similaires, c'est à vous de les associer en fonction de vos besoins et envies. Ces HE sont peu coûteuses, mais vous pouvez en choisir certaines avec des propriétés extras telles que Rose de Damas, Néroli, ou Hélychrise, et un prix bien plus élevé! J'ai préféré vous proposer une liste facile d'accès tant au niveau du prix que des vertus. 

 

...et avant de nous quitter, voici encore un peu de soleil en branche: (pour un peu, on en sentirait presque l'odeur!!)

 

 

 

 

 mimosa 2

 

 A bientôt!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GRAINES DE FOLIES
Publicité
Archives
Newsletter
GRAINES DE FOLIES
Visiteurs
Depuis la création 2 332
Publicité