burgers 2

 

Avez-vous déjà eu des difficultés à faire manger des légumineuses à vos enfants? C'est une entrée en matière! J'aurai tout aussi bien pu vous dire: Aimez-vous les burgers? Je veux dire, les vrais burgers? Pas les tout mous qui ne se tiennent pas et ont un goût formaté!! De bons vrais burgers avec de bonnes frites (ou patatoes) maison? Et bien, sachez que les végétariens ont aussi leurs burgers-ils en ont même toute une panoplie- et que ces burgers sont délicieusement décadents!! Enfin, ils peuvent l'être si vous le souhaitez! Mais cela ne les empêchent pas d'être sain!!! 

 

Alors, je ne m'étendrai pas sur les pains à burgers (ça fera l'objet d'un post prochain!)!! Je les préfère bien sûr, faits maison! Mais on en trouve de très bons en boutique bio...Les frites, ne sont pas trop compliquées à faire: découper des pommes de terre en quartiers, les sécher dans un torchon, les jeter dans un saladier et y verser de l'huile (d'olive), du sel, des aromates comme du thym, romarin, herbes de provence,...Bien mélanger tout ça, et hop, dans un plat à four genre lèche frite (la bien nommée!!), et dans le four chaud à 240° (Th8) pendant 30mn environ. Des gousses d'ail en chemise seront délicieusement fondantes avec! 

 

Non, le sujet du jour est plutôt autour des légumineuses: souvent, la question revient: comment est on sûr de manger assez de protéines quand on est végétarien? Haha! Il faut savoir dans quels aliments se trouvent les protéines: légumineuses, oléagineux, fromages, soja, seitan, oeufs,... Voilà, en gros, la liste des principales ressources en protéines hors chair animale. Les légumineuses, dont font partie, les lentilles vertes ou roses, les pois chiches, pois cassés, flageolets et autres haricots rouges ou blancs, sont une belle source de vitamines, acides aminés, enzymes et protéines. Oui, d'accord, me direz-vous, mais c'est long à cuisiner!! Héhé! Il y a des astuces!! 

 

Tout d'abord, elles existe sous différentes formes: farines (à incorporer facilement un peu partout), et flocons: ils sont précuits à la vapeur douce, et donc, se réhydratent en quelques minutes dans de l'eau chaude!!! Très rapides et faciles d'utilisation, les flocons!! Et puis, il y a la lentille corail, qui cuit en 10 grosses minutes sans trempage! 

Mais j'aurai l'occasion, bientôt, de faire un message plus détaillé sur les légumineuses.

 

Aujourd'hui, je vous propose un steak de lentilles vertes. 

 

Pour 4 personnes:  

environ 200g de lentilles vertes cuites égoutées

2cuillères à soupe de fécule 

sel, épices (paprika, herbes de provence),

4 pains à burgers

 

sauce:   moutarde et crème de soja

préparation burgers lentilles

 

Dans un saladier, mélangez les lentilles, la fécule, le sel et les épices en écrasant grossièrement le tout. Si besoin ajoutez un peu de fécule ou de liquide pour que l'ensemble se tienne bien. 

Chauffer à feu moyen un peu d'huile spéciale friture dans une poêle, partagez la pâte en 4 parts, et déposez ces tas de pâte dans la poêle. 

cuisson burgers lentilles 1

Faites cuire environ 4 mn de chaque côté, jusqu'à ce que les steaks soient bien dorés. 

Pendant ce temps-là, préparez la sauce moutarde: délayez la même quantité de crème soja que de moutarde (un peu moins si vous aimez moins piquant!), ajoutez un peu d'huile d'olive, et voilà, c'est prêt!!

 

Dressez vos burgers: 

burger

 

 

 

Je trouve que le plus simple, et le plus convivial, est de mettre tout sur la table, et chacun "monte" son burger avec les différentes sauces: moutarde, ketchup, vous pouvez également faire une sauce cacahuète. Je vous suggère depréparer une fondue d'oignons, ou de poireaux pour accompagner le tout! Ici, sur la photo, nous avons du chou chinois pour accompagner! A vous d'inventer vos accompagnements! 

 

 

chinese-cabbage-74360

Si vous testez cette recette, n'hésitez pas à me laisser un message!! En attendant, bon appétit et à bientôt!!