Bonjour à tous! Est ce que ça ne vous arrive pas, parfois, d'avoir envie de dessert, mais, de bon dessert, sain, je veux dire? Et, bien sûr, juste avant le repas....C'est quelque chose qui m'arrive régulièrement!! Quand je commence à cuisiner le repas, en regardant différents ingrédients sur le plan de travail, hummm! je me dis que je finirai bien mon repas par une touche légèrement sucrée!!! Alors, là, c'est facile: il y a une solution, toute simple: une cassolette de fruits...de saison, de préférence, naturellement! En ce moment (et durant à peu près tout l'hiver), ce sont des pommes, des bananes, éventuellement des poires, kiwis, et oranges! Ce qui nous laisse quand même un peu de choix! 

Bien sûr dans certains supermarchés, on peut retrouver des fruits hors saison, mais qui ont beaucoup voyagé pour venir ici, et surtout qui ont poussé hors sol et sous serre! Que vous apportent ces fruits et légumes? Pas grand chose de bon, j'en ai bien peur!! Consommez bio de préférence, de qualité et le plus local possible: votre santé, votre bien-être et votre porte-monnaie vous remercieront!! 

Ce dessert est peu sucré, mais très parfumé et tout à la fois fondant et croquant! un vrai délice...à cosommer sans complexes! 

12596524_10153868071916873_1015112586_o

Regardez cette pomme, comme déjà, elle vous fait envie! 

 

Pour 4 personnes: (et en fonction de la taille de vos cassolettes!!)

2 belles pommes (ou 1 et 1 banane, ou d'autres fruits)

4 petites cuillères à soupe de beurre de coco  (désodorisé si vous n'aimez pas le goût de la noix de coco)

4 cuillères à soupe de sucre de canne intégral

4 cuillères à soupe d'oléagineux concassés (mélange non salé, non grillé): cajou, noisettes, amandes courge,...

4 ramequins ou cassolettes

un peu d'épices de votre choix: mélange pain d'épices, ou cannelle, ou cardamome, ou vanille,...

Préchauffez votre four Th°6/7. 

 

Brossez vos pommes sous l'eau, et coupez-les en 4. Ôtez les pépins, et débitez-les en petits morceaux réguliers. Réservez. 

Concassez au mixer ou avec un pilon ou un rouleau à pâtisserie, vos oléagineux, réservez. 

Dressez vos cassolettes:

 Répartissez les fruits en morceaux dans vos cassolettes, versez dans chacune d'elles une cuillère à soupe de sucre, une cuillère à soupe d'oléagineux concassés, pouis répartissez sur le dessus des morceaux de beurre de coco, et pour finir les épices choisies. Ajoutez un petit peu d'eau au fond, et enfournez pour 20mn au moins. (selon votre four). Les fruits doivent fondrent et caraméliser légèrement sous la chaleur douce et les noisettes et amandes doivent dorer pour croustiller!!

Régalez-vous! 

Le sucre de canne intégral vous apportera en plus de sa superbe saveur caramélisée et subtilement réglissée, du magnésium! Prenez l'habitude de l'utiliser dans vos réalisations: vous serez surpris de constater que vous sucrez moins!! 

 

Cette recette est végane (végétalienne), c'est à dire qu'il n'y a rien issu de l'animal. Elle est tout à fait délicieuse comme telle, mais, si vous n'êtes pas fan de noix de coco (ça arrive!!), vous pouvez remplacer par du beurre, ou mieux encore: par de la purée d'oléagineux: purée de cacahuète, d'amande blanche ou entière, cajou, ou noisette! Les purées d'oléagineux sont parfaites pour remplacer le beurre ou la crème dans nombre de recettes salées ou sucrées, tout en vous apportant une saveur agréable, là où on en avait pas l'habitude, et surtout, tout les atouts des graines: zinc, phosphore, magnésium, protéines,... 

 

 

Bon appétit et ...A bientôt!