crakers flocons graines et curry        Houmous  craquant d'Automne...houmous potimarron 2

Hmmm! Miam! A l'apéritif ou pour un dîner léger, je craque complètement pour les houmous (autrement appelés Tartinades, ou dips,..) de toutes sortes! Et pour déguster ces tartinades, quoi de mieux que des petits biscuits légers et croquants?!!  Notez bien qu'un délicieux pain ferait bien l'affaire, aussi, et pour tout dire, la petite cuillère aussi!! 

Oui bon, redevenons sérieux! Je vous propose de déguster des légumes de saison (l'Automne, en l'occurence), mais cuisinés autrement! Aujourd'hui, je vous propose le potimarron (mais tout autre courge, potiron, pâtisson,...fera aussi bien l'affaire). Personnellement, j'aime vraiment beaucoup le petit goût noisette/châtaigne du potimarron, et j'adore sa chair dense et fondante à la fois! 

Il y a quelques jours, avec Carole, du Bio de Chez Nous (petit magasin bio à Arès), nous avons organisé une dégustation autour des produits typiques de l'Automne: potirons, potimarrons, courges, panais, pommes, carottes, radis roses ronds et gros (non piquants!!),... L'idée était de faire goûter des produits de tous les jours cuisinés autrement, et simplement!! Pour varier les plaisirs!! 

 

 

houmous potimarron

...Et je dois dire qu'on s'est régalées!! Haha! J'avais donc prévu de décliner le potimarron sous différentes formes: sucré, salé, en tartinade, en cookies,... 

 

 

Voici donc le houmous de potimarron (qui peut se réaliser avec d'autres courges de saison!!): 

Pour quelques tartines:

Un petit potimarron bio avec sa peau (300g environ de morceaux)

une grosse poignée de noix de cajou bio trempées au moins 1h

2 cuillers à soupe d'huile de sésame grillée (ou une autre huile vierge bio savoureuse)

sel et poivre à volonté

épices au choix (j'avais mis du garam massala, mais du cumin, raz-el-hanout, curry, fera l'affaire)

 

Commencez par brosser le potimarron sous l'eau, et découpez le en morceaux: (c'est vrai qu'il faut un bon couteau de bonne qualité!! )

 

potimarron en morceaux

 

Puis faites-le cuire à la vapeur pendant environ 20mn. Vous verrez que la peau sera très tendre et la chair fondante!!! 

Si vous avez un super mixer, vous pouvez broyer les morceaux sans attendre que cela refroidisse, avec le reste des ingrédients et un peu d'eau: vous obtenez une purée lisse et onctueuse!! 

Corrigez l'assaisonnement, et consommez frais! ...

...sur des crakers, c'est génial: l'onctuosité du houmous se heurtant au craquant des biscuits.....Je vous laisse imaginer le plaisir! Mais c'est aussi délicieux sur un bon pain façon pain de campagne au feu de bois, et même sur des blinis!!! 

Parfait pour une entrée ou un apéritif de fête!!! 

 

craquants crackers 3

 

 

 

 

Pour une quinzaine de craquants crakers:

150g de farine de pois chiches

50g de petites graines mélangées (le mix pour pain de graines de Folies par exemple)

4cuillers à soupe d'huile d'olive vierge et bio

sel, et épices au choix (cumin, j'adore!!)

Commencez par préchauffer votre four Th°6 (180°)

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients jusqu'à former une boule. Si besoin, ajoutez de l'eau pour homogénéiser l'ensemble. 

Avec les mains légèrement farinées, prélevez des petites boules de pâte que vous applatissez dans la paume de votre main, puis déposez ces galettes sur une plaque de cuisson. 

Enfournez pour environ 15mn, laissez refroidir sur grille avant de déguster!! 

 

Important: plus vos crakers seront fins, plus ils seront craquants, mais plus ils cuiront vite: surveillez de près la cuisson!!! Ces crakers sont très friables, c'est ce qui fait tout leur charme!!! 

 

craquants crackers 2

houmous potimarron 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt!! et faites-moi part de vos impressions quand vous réaliserez ces recettes!!!