grapes-1147198_1920

Bonjour à tous! 

L'Automne et le Printemps sont

 les saisons charnières qui ont tendance à nous impacter le plus. En effet, ces changements ne sont pas anodins: en Automne, nous faisons face à la mort: les feuilles jaunissent et tombent, laissant des arbres aux branches noires et dénudées. Et quant au Printemps, il a tendance à demander une énergie incroyable pour renaître. 

L'idéal est de s'y préparer un peu à l'avance de façon à ne pas trop souffrir de ces changements. Et comme le corps et intimement lié à l'esprit, je vous propose un petit programme. 

Je vous précise à nouveau que je ne suis ni diététitienne, ni médecin, et qu'en aucun cas je ne saurai remplacer ce dernier. Si vous suivez un traitement, ou que vous êtes enceinte, vous devez aviser votre médecin avant d'entammer toute cure. De plus, je vous fais des suggestions que vous pouvez agrémenter ou adapter à vos besoins et à votre rythme. 

Nous allons parler de cure de raisin. Beaucoup de personnes ont entendu parler de la cure uvale ou cure de raisin. Si le principe est simple, il ne s'agit pas de la pratiquer n'importe comment et n'importe quand. Un petit accompagnement peut vous aider à franchir le pas. 

N'ayez pas peur d'avoir faim: le raisin est très énergétique, presque autant qu'une banane!! 

Pourquoi la cure de raisin? 

Cela va permettre de nettoyer l'organisme, de le libérer des toxines accumulées depuis quelques mois. Vous allez revitaliser et dynamiser votre organisme, ce qui va renforcer vos défenses immunitaires. La cure de raisin va vous aider à perdre également du poids. Ca n'est pas une raison pour la pratiquer sans arrêt! 

Comment procéder?

3 à 5 jours avant, commencez à changer votre alimentation et votre mode de vie: arrêtez de fumer, ne consommez plus d'alcool et de café, puis, sortez progressivement de vos menus les produits issus des animaux (viandes, poissons, crustacés, produits laitiers...). Remplacez-les par des légumes crus et cuits, des céréales non rafinées et des légumineuses. Assaisonnez d'huiles crues vierges et de citron. 

Il est possible d'effectuer des lavements afin de facilkiter l'élimination des toxines. 

Combien de temps?

Une première cure intégrale ne doit pas dépasser 5 à 7 jours. Pour les suivantes, le temps de cure pourra être allongé. 

Pour une "monodiète" ou partielle, la cure peut durer 1 à 2 semaines. Il s'agit, dans ce cas de remplacer un des repas de la journée (souvent celui du soir) par du raisin. Cette cure, efficace, est beaucoup simple et légère à réaliser. Surtout pour une première fois.

Quel raisin? 

Du BIO!!! et uniquement du BIO! Pour la simple et bonne raison que vous mettez votre organisme à "nu", donc, ça n'est pas le moment de consommer des pesticides!!! Laver votre raisin, et mâchez la peau, la chair et les pépins. N'oubliez pas que ce sont eux qui contiennent les polyphénols!!! Il est donc important de consommer un bon raisin avec une peau fine! genre Muscat (c'est le plus adapté car plus riche en resératrol: anti oxydant) et Chasselas. Evitez l'Italia ou l'Alphonse Lavallée. 

En cure partielle, consommez entre 250g et 500g environ par repas.

En cure intégrale, prévoyez de 1 à 2 ou 3kg par jour, en fractionnant en plusieurs petites prises. 

L'idéal pour une cure intégrale, est d'être loin des sources de stress, d'être le plus détendu possible, en week end, par exemple!! 

Soyez à l'écoute de votre corps: il est possible d'avoir des réactions physiques telles que maux de tête, boutons, frissons, fatigue. Ces réactions sont l'expression visible du nettoyage du corps. Néanmoins, si vous ne vous sentez réellement pas bien, arrêtez la cure, et revenez à votre mode de vie habituel progressivement. Vous pourrez essayer à nouveau l'an prochain!! 

Chaque indvidu est différent, et nos réactions sont donc différentes. Ne vous comparez pas aux autres, il ne s'agit pas là d'une course ou d'une compétition! Allez à votre propre rythme, écoutez-vous, et surtout: aimez-vous! 

 

Après la cure?

Ne vous arrêtez pas brutalement!! Vous baignez dans une bulle hors du temps pendant votre cure, laissez donc à votre organisme le temps de revenir à la vie de tous les jours! 

La période d'adaptation alimentaire (avant comme après) doit être égale environ à la moitié du temps de cure.

Vous savez (presque) tout sur la cure de raisin, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions, remarques et commentaires! Vous apporterez de l'eau au moulin! 

Et vive l'automne!!! C'est aussi la saison des arbouses, des champignons, des brumes matinales qui font un paysage féerique, mais aussi des courges, et autres douceurs annonciatrices de l'hiver cocooning!! 

A bientôt!!

Je profite de cet article pour vous mettre un lien vers le site internet du magasin bio d'Arès qui propose des livraisons  sur tout le Bassin d'Arcachon et autour!!  http://www.lepanierdecheznous.fr/  N'hésitez pas à contacter Carole qui vous donnera tous les renseignements. 

EDIT DE 20h10:  erratum sur le lien qui n'est pas le bon pour vos livraisons de fruits et légumes bio: http://www.lebiodecheznous.com/ celui-ci est le bon!!! 

raisin muscat1