courges et potimarron 2

 

Pour commencer la nouvelle année, en plus de mes voeux de bonheur, de joie, de plénitude et d'amour, je vous offre ceux de santé...en vous proposant cette recette toute simple de pâte à tartiner de potimarron! 

En effet, avez-vous déjà goûté du potiron, potimarron ou toute autre courges en version sucrée? Et bien, chez nos voisins anglo-saxons, c'est une tradition d'Automne! Et ils ont bien raison: c'est un pur bonheur, quand, au coeur de la saison froide et pluvieuse, vous savourez, à la petite cuillère, une onctueuse, crémeuse et réconfortante purée légèrement sucrée et épicée. Humm! ...Et quand, en plus vous savez que les courges ne contiennent que très peu de calories, et sont bourrées d'anti-oxydants...Laissez-vous allez!!  Un moment intense de "comfort food"!!  (comprenez: nourriture réconfortante).

courges et potimarron 4

 

Comment faire?

Suivez le guide.....

Pour environ 2 pots à confiture de pâte à tartiner:

200g de dés de potimarron,

80g de sucre pure canne

une poignée de noix de cajou décortiquées non grillées et non salées trempées quelques heures dans de l'eau

1 cuiller à café d'épices (je craque pour un mélange pain d'épices)

Brosser le potimarron sous l'eau. A l'aide d'un bon couteau, détaillez-le en dés. 

potimarron en morceaux

 

Faites-les cuire à la vapeur douce environ 20mn. 

Egoutez et rincez les noix de cajou, puis placez-les avec le reste des ingrédients et 200g de chair de potimarron dans un blender. Mixer jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Si besoin, ajoutez un peu de lait végétal pour donner de l'onctuosité. 

Dégustez sur du bon pain, ou des biscuits, ou à la petite cuillère!! 

beurre de potimarron sucré 1

Pourquoi du potimarron, et pas de la courge? Alors, c'est très personnel: j'aime énormément la saveur de noisette et de châtaigne du potimarron, et aussi sa texture très dense, pas trop aqueuse qui permet toutes les préparations en conservant ce côté "doudou"!!  

Astuce:  achetez plutôt un gros potimarron, les courges ne sont pas très chères, et faites-le cuire à la vapeur, coupé en dés, mais entièrement: ce que vous n'aurez pas utilisé pour cette recett, utilisez-le pour une autre recette!! Cette astuce vous fera gagner du temps, et de l'argent: pas de gaspillage d'énergie!! 

D'autre part, vous pouvez également utiliser les pépins grillés au four avec un peu de sel pour l'apéritif! Ils sont également très sains..et délicieux! 

 

courges_et_potimarron_3

Profitez bien de cette savoureuse recette, et si vous la testez, partagez!! 

A bientôt!!